VISITE DE BESANCON

Le jeudi 1 juin, la classe de première ES et S a terminé son périple littéraire et historique en Franche-Comté.

En passant par la saline d’Arc et Senans, les élèves ont découvert un site classé au patrimoine de l’humanité. L’ancienne saline royale du XVIIIe, dont le plan a été dressé par l’architecte Nicolas Ledoux, est un bâtiment de la Ferme Générale où les ouvriers avec leur famille vivaient en communauté.
Aujourd’hui, on a reconstitué d’après dessins, les maquettes de l’architecte qui avait déjà une vision futuriste des perspectives. La cité idéale est un exemple d’utopie au programme du bac français.

L’après-midi, cap sur la citadelle de Besançon pour le musée de la Résistance et de la Déportation. Après un rapide commentaire, les élèves ont révisé la montée du nazisme, la collaboration, la Résistance.

Cependant à l’étage réservé à l’univers concentrationnaire, certains ont éprouvé de l’émotion devant les photos et les objets ayant appartenu à des déportés. Ce voyage de fin d’année est organisé en collaboration avec les professeurs de Français et d’Histoire géo qui offrent aux lycéens une découverte culturelle qui prolonge le cours

Oudinot en bref…

Bienvenue au sein de l’Institution Chaumontaise Oudinot, ici vous découvrirez la structure pédagogique,les conditions financières, les acteurs de la vie de l’établissement avec l’OGEC, l’APEL,… les contacts, les plans d’accès,les résultats aux examens, la pastorale…