Sortie sur les pas de Napoléon…

Oudinot_Brienne

Avec la réforme du lycée et les changements de programmes, l’équipe de première générale du lycée Oudinot  a changé de destination. Le programme commençant par la Révolution et l’Empire, le choix s’est porté sur la visite du musée napoléonien de Brienne le Château le jeudi 19 septembre.

Après une rapide présentation de la vie du jeune Napoléon Bonaparte à l’école militaire et les réformes du Consulat et de l’Empire, les élèves ont exploré les quatre salles avec un questionnaire. Comment ne pas être étonné devant la rigueur de l’éducation : debout à 6h et couché à 20h, enfermé dans sa cellule par les frères Minimes qui surveillent l’école.
Pas de retour en Corse, apprentissage du Français en accéléré, pas de visite mais un travail acharné pour celui qui deviendra Consul puis Empereur.

Grand réformateur et redoutable organisateur d’une nouvelle France qui émerge de la Révolution, il fait rédiger le code civil, crée les lycées, les préfets, le baccalauréat…

Génie militaire, il combat quasiment toute sa vie l’Europe coalisée contre la France et diffuse les idées de la Révolution et le code civil sur son passage. Mais le grand stratège tombe en 1814-1815 lors de la campagne de France non sans une résistance acharnée à Brienne justement.

Un après-midi bien rempli, qui se termine par un atelier d’écriture à la plume où chacun s’est exercé à gratter le papier.

Oudinot en bref…

Bienvenue au sein de l’Institution Chaumontaise Oudinot, ici vous découvrirez la structure pédagogique,les conditions financières, les acteurs de la vie de l’établissement avec l’OGEC, l’APEL,… les contacts, les plans d’accès,les résultats aux examens, la pastorale…