Les 3èmes à Verdun

Le mercredi 9 octobre, 85 élèves des classes de 3e du collège Oudinot sont allés à Verdun, dans le cadre des programmes scolaires, pour visiter les lieux de mémoire accompagnés par leurs professeurs d’histoire et des adultes référents.

Ils ont pu ainsi se rendre compte de ce qu’a été la Bataille de Verdun. L’enfer de Verdun, comme l’ont surnommées les poilus, a commencé le 21 février 1916 dans le froid avec le pilonnage allemand sur la ville.

En montant par la Voie Sacrée, les élèves ont approché la stratégie du général Pétain depuis son PC de Souilly.

Les deux guides de l’office du tourisme ont initié un parcours et fait revivre l’ambiance d’une bataille qui fut pour nos ancêtres le symbole de la résistance et de l’héroïsme français contre la barbarie allemande.Pour nous, ce fut l’acharnement de deux pays et le sacrifice humain d’une guerre de position où l’abnégation des hommes assure leur survie.

Les élèves ont apprécié l’exposé dynamique et pédagogique des deux guides et ont pu visiter la Citadelle de Verdun, le Mémorial, le fort de Douaumont et l’Ossuaire de Douaumont.

Cette journée s’inscrit dans le parcours citoyen que le collège a mis en place. Voir, s’imprégner, analyser et être acteurs de leur histoire seront pour les élèves des jalons pour comprendre le passé et s’engager dans un avenir pour porter les valeurs de la République. »

Oudinot en bref…

Bienvenue au sein de l’Institution Chaumontaise Oudinot, ici vous découvrirez la structure pédagogique,les conditions financières, les acteurs de la vie de l’établissement avec l’OGEC, l’APEL,… les contacts, les plans d’accès,les résultats aux examens, la pastorale…