Collégiens et lycéens,

la vie à Oudinot

A 7h30, l’établissement ouvre ses portes aux élèves. Ils sont accueillis dans les locaux, ils en profitent pour faire leur sac à leur casier, pour régulariser des absences au bureau de la vie scolaire. Une salle d’étude est ouverte et permet aux plus studieux de réviser en attendant la sonnerie de 8h10.

A la récréation de 10 heures, la vente de croissants au chocolat effectuée par les élèves permet de compléter les petits déjeuners pris sur le pouce. Ces ventes permettent de financer des sorties scolaires et de faire des investissements dans les deux foyers de l’Institution.

A midi, c’est l’heure de la pause. La société de restauration SODEXO accueille les élèves et leur propose :.
*- une variété de 3 à 4 entrées.
*- 2 viandes et légumes au choix.
*- 2 à 3 fromages et de même pour les desserts.
Les lycéens disposent en plus d’un « stand Evasion » » dans lequel il leur est proposé un autre plat de résistance tel que : pizzas, quiches, baguettines…

A 13h45, après s’être bien détendu, c’est l’heure de retourner en classe jusqu’à 16h45. En fin de journée, une étude gratuite est proposée aux familles jusqu’à 17h40 où les derniers ramassages scolaires s’effectuent.

Quand l’établissement ferme ses portes le soir, il continue de fonctionner avec l’internat. Les élèves prennent leur goûter à la fin des cours et sont pris en charge par les surveillants. A partir de 17h15, un temps de travail obligatoire a lieu en chambre (4 personnes maximum) jusqu’au dîner qui débute vers 19 heures. Tous les jeudis soir, durant une heure, un professeur d’éducation sportive propose aux internes de venir au gymnase pratiquer des activités à la carte pour décompresser.

Ensuite, un temps d’activité au choix leur est proposé (TV, soirée vidéo, baby-foot, billard, jeux de société, détente ou travail en chambre, douches…) selon leurs attentes.
A 22 heures, extinction des lumières avec silence demandé, possibilité de continuer son travail pour les lycéens.
Une semaine par mois, la SODEXO propose aux internes une soirée à thème avec raclette, crêpes-party ou pierrade.

La semaine avant les vacances scolaires, une soirée divertissement leur est proposée ainsi qu’une soirée musicale organisée par les internes eux-mêmes. Un buffet froid est proposé.

Enfin, le mercredi après-midi, les lycéens ont la possibilité de sortir en ville avec une autorisation parentale de 13h30 à 17h45. Pour les fêtes de fin d’année, une équipe de professeurs propose aux lycéens internes d’aller à Dijon pour faire des achats au centre commercial et ils terminent cette sortie à la patinoire. C’est toujours un bon moment de convivialité.

Les collégiens ont la possibilité de rentrer chez eux du mercredi midi au jeudi matin, quand un adulte vient les chercher. S’ils ont une licence de l’association sportive, ils peuvent participer aux entraînements, aux compétitions inter-établissements, ou pratiquer des sports à l’extérieur tels que natation, escalade, …

Pour les élèves qui restent dans l’établissement, des animations (baby-foot, activités manuelles, jeux de société…) occupent les collégiens et des sorties (bowling, découverte de l’Aéronautique) sont proposées de temps en temps.

Un foyer

bien fréquenté...

Les élèves de 4ème et de 3ème disposent d’un foyer. Ce lieu permet de partager de bons moments.

Ils ont pu découvrir ce nouvel espace le 11 décembre 2006. Ce lieu de détente est ouvert tous les jours de 12h30 à 13h30.

Quelques élèves sont choisis comme responsables du foyer afin de veiller au respect des règles établies.

Pour son aménagement et son fonctionnement, une adhésion de 3 euros est demandée. Désormais nous pouvons trouver un baby-foot, un canapé, divers jeux de cartes et de société. A ce jour le foyer compte beaucoup d’ adhérents de 4ème/ 3ème.

ESPACE

RESTAURATION

L’établissement dispose d’une grande salle de restauration qui permet aux collégiens et aux lycéens de prendre leur repas sans avoir à attendre très longtemps. Le self service est à la disposition des collégiens et des lycéens , il offre une grande variété dans les menus.

A midi le stand évasion réservé aux lycéens propose régulièrement des plats de type cafétéria.

OUDINOT

l'internat

Le bâtiment internat regroupe les filles au 1er étage et les garçons au rez-de-chaussée.Chaque chambre compte un maximum de 4 lits pour les lycéens, 5 pour les collégiens et un cabinet de toilette. Un espace toilette-douche indépendant est situé entre chaque chambre.

La répartition des élèves dans les chambres est décidée par les surveillants, qui prennent en compte les âges, mais aussi les affinités.

Oudinot en bref…

Bienvenue au sein de l’Institution Chaumontaise Oudinot, ici vous découvrirez la structure pédagogique,les conditions financières, les acteurs de la vie de l’établissement avec l’OGEC, l’APEL,… les contacts, les plans d’accès,les résultats aux examens, la pastorale…